Revue n° 15Nov 2010

Qu'est-ce qu'un habitat de qualité?

couverture du numéro 15
» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Editorial

Habitat e(s)t politique

Depuis sa prise de fonction en 2007, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU), Noureddine Moussa, ne cesse de lancer des réformes et des chantiers très sensibles et ce, malgré l’immense programme dont il a été chargé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, concernant la production de logements.

En décembre 2006, lors des Assises de l’architecture, le président a déclaré avoir honte de l’image que renvoient nos villes et villages, il avait dressé un bilan très négatif en ce qui concerne la production du cadre bâti en Algérie. Cela devait nécessairement produire des changements, ces changements se sont concentrés pour le moment sur le plan législatif et sur celui de la restructuration des entreprises et institutions sous la tutelle du MHU. Voici donc la succession des principaux décrets et décisions énoncés durant ces trois dernières années :

 

- Décret exécutif n°08-189 du 1er juillet 2008 fixant les attributions du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

- Décret exécutif n°08-190 portant mise en application du nouvel organigramme du MHU, où l’architecture et l’urbanisme disposent de directions distinctes.

- La loi 08-15 sur l’achèvement et la mise en conformité des constructions

- Le décret exécutif n°09-344 qui a institué l’Agence Nationale de l’Urbanisme

- La restructuration des EPLF qui ont été fédérées par l’ENPI (l’Entreprise Nationale de Promotion immobilière)

- Les dispositifs LSP et AADL remplacés par une seule formule, le LPA (Logement promotionnel Aidé)

- La mise en place d’un statut spécifique pour les agents immobiliers

- Et très récemment, le ministre a décidé de fédérer les Centres de Contrôle Technique de la Construction (CTC) qui deviennent une seule et même entité à travers le territoire national

- Enfin, il y a plusieurs textes en cours d’élaboration et d’approbation, notamment ceux liés à l’activité des promoteurs immobiliers, et surtout ceux relatifs aux décrets sur la maîtrise d‘œuvre qui est toujours sur la table du ministre.

Cette cascade de textes et de décisions s’apparente à un véritable plan Marshal au chevet d’un secteur, en perdition depuis de nombreuses années, qui a produit une situation urbaine critique. Depuis 2009, le discours officiel parle de la production de logements de qualité, ce discours sonne comme une remise en cause générale de tout ce qui a été produit jusque-là en matière d’habitat. Les «réformes» citées plus haut, même si elles sont au stade de lois et de décrets, sont autant de preuves qui affirment cette nouvelle donne. Mais alors, est-ce que cela obéit à une stratégie globale préalablement étudiée ? Où bien est-ce qu’on traite les dossiers au cas par cas ? Pas de communication claire à ce sujet. Pourtant, nombreux sont ceux qui se posent ces questions, car il y a un problème de timing, les grands projets sont lancés et les réformes proposées mettront certainement beaucoup de temps à se mettre en place.

Ce numéro exceptionnel tente de faire la lumière sur ce concept de «qualité» que Jean Jacques Deluz qualifie de «flou et d’ambigu». Nous avons tenté, avec plusieurs acteurs professionnels : architectes, enseignants, sociologues, urbanistes, promoteurs, bailleurs, d’identifier les verrous qui nous empêchent d’atteindre ce à quoi aspire notre société. Tout cela est formulé par des questionnements, des réflexions et surtout des alternatives possibles : projets réalisés et expériences avérées.

Le président Bouteflika disait dans son discours, lors des assises, que les schémas actuels de production de logements présentaient «… des incohérences, des négligences, des visions étriquées ou mal adaptées aux besoins, une absence de coordination, un manque de créativité ou encore la confusion des responsabilités.» Sans doute a-t-il mis le doigt sur l’essentiel, il faudrait maintenant oser expérimenter de nouvelles façons de faire.

Bonne lecture.

pdf Télécharger cet article

Infos légales | Crédits