Revue n° 19avril 2014

Les grands projets de la culture


» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Ville nouvelle de Hassi Messaoud

(page n°22)

Ce projet ambitieux est une première dans le genre du fait que peu de projets concernent les villes du Sud. L’implantation de ces villes est souvent pensée comme ville industrielle ou base de vie.

Cette région connaît un flux important de population et jouit du plus grand gisement pétrolier du pays, d’un immense potentiel solaire, source d’énergie du futur.

L’observation d’un risque technologique majeur dans l’actuelle ville de Hassi Messaoud a fait naître le projet de la Ville nouvelle prévue à l’horizon 2020, distante d’environ 75 km et accueillant environ 80.000 habitants. Cette ville se veut être un pôle urbain durable générant dynamisme et développement dans la région. Elle s’inscrit dans les directives du SNAT 2030 et contribue au développement durable du pays.

Une considération particulière est à accorder à ce projet qui défie les contraintes du site et du climat. L’idée d’une oasis urbaine, au cœur du désert, offrant sécurité et qualité du cadre de vie est plus que séduisante, nous parions qu’elle attirera beaucoup d’investisseurs nationaux et étrangers. Les études des POS sont en phase de finalisation et les travaux de réalisation seront lancés d’ici le début de l’année 2014. Un numéro spécial de Vies de Villes à été consacré à cette ville nouvelle.

Infos légales | Crédits