Revue n° 19avril 2014

Les grands projets de la culture


» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Nouvelles parutions

(page n°26)

Chez les éditions «Alternatives Urbaines»

Méthode de réhabilitation d’un Centre historique – Diagnostic du quartier Ben M’hidi – Alger
A travers le diagnostic du quartier Ben M’hidi d’Alger cet ouvrage aborde les différents aspects ayant trait à la réhabilitation des centres historiques.

L’ouvrage comporte notamment un inventaire des typologies architecturales et des éléments architectoniques ; des fiches de pathologie et d’identification des caractéristiques physico-chimiques des matériaux ; un diagnostic et un essai de catalogage des immeubles de ce quartier ; une analyse séquentielle et des typologies et réseau de liaison des espaces de transition publics/privés ; une analyse de la mixité fonctionnelle et de la vitalité urbaine ; une présentation de la topographie de la zone centre d’Alger et une lecture des densités et des conditions climatiques du tissu urbain (ventilation, microclimat, ombrage et ensoleillement).

Echec des instruments ou instruments de l’échec
L’ouvrage s’intéresse aux instruments d’urbanisme en vigueur et aux différents aspects en relation avec la qualité urbaine, notamment la protection des ressources naturelles, la production du cadre bâti et les sources des drames et crises sociales. Le livre propose des lectures sans concession en regroupant des articles de spécialistes qui replongent dans des sujets de débats actuels chez les urbanistes dans le monde et chez des architectes algériens qui s’expriment librement autour d’une table ronde.

Chez les éditions «Barzakh»

Une réédition de Poésie sur Alger – Le Corbusier
Bien plus qu’un témoignage des séjours de Le Corbusier en Algérie – effectués entre 1931 et 1944 – cet ouvrage de quelques dizaines de pages constitue un véritable hommage de l’architecte à Alger. Cette réédition est rehaussée par une postface de l’historien français Rémi Baudouï. Ce spécialiste de l’œuvre de Le Corbusier tend, avec beaucoup d’érudition et de minutie, à replacer le texte de ce dernier dans son époque. Il aide de ce fait le lecteur à prendre conscience de la singularité de l’œuvre écrite de cette figure emblématique de l’urbanisme et l’architecture moderne
.
•* Alger sous le ciel*
Dans la catégorie Beaux livres, les éditions Barzakh ont présenté au SILA, en avant-première, l’ouvrage Alger sous le ciel. C’est un recueil de clichés aériens inédits de la capitale pris en 2006 par le photographe algérien Kays Dijilalli. Trois textes l’accompagnent dont une préface de l’architecte Halim Faïdi, initiateur de ce projet, qui, en outre, révèle le making-of des photographies.

Infos légales | Crédits