Revue n° 19avril 2014

Les grands projets de la culture


» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Rien de neuf pour la Casbah d’Alger ... sauf que !

(page n°28)

À l’initiative de l’association « Sauvons La Casbah » présidée par Houria Bouhired, un concours a été organisé pour l’entretient de la cité par le nettoyage des rues, le ramassage des gravats et les déchets domestiques. Par delà ces aspects, le concours visait l’animation culturelle, celle ci s’est déclinée par des visites guidées de la médina et de ses lieux historiques, la création d’échoppes et d’espaces de rencontres autours de diverses thématiques (patrimoine matériel et immatériel où on a évoqué la mémoire collective, les anecdotes et les histoires qui ont fait la grandeur de cette cité et son art de vivre).

Le concours a concerné les résidents âgés de 18-30 ans, filles et garçons répartis par équipe de dix (10), qui ont été déployés selon un découpage par îlots (10 Îlots) :

1. Rue Bab El Oued ; 2. Rue Bab El Oued Coté Méduse ;3. Bab Azoun ; 4. Ourida Medad ( Coté Amar Ali ) ; 5. Djamâa Fares ( Djamâa Lihoud ) ; 6. Boulevard De La Victoire (Est) ; 7. Boulevard De La Victoire (Ouest) ; 8. Rue Arbadji ; 9. Rue Hahhad Coudia ; 10. Rue Ourida Medad.

Les Prix à la clef de ce concours ont été conséquents: 100 jeunes ont participé à ce concours. Ils ont été repartis sur 10 quartiers (houmate). Le premier prix de ce concours, 1. 01 million de dinars, a été décerné au quartier Aïn Mezouaka. 2. Houmet Souk El Djemâa a décroché le deuxième prix, un voyage didactique en Espagne pour une dizaine de jeunes, 3. Le troisième prix est revenu à Soustara en gagant dix Écrans Plasmas.

Un évènement qui a réussi à impliquer 100 jeunes dans la vie de leur cité dans la perspective d’une réhabilitation réelle, Une démarche qui vise d’abord à freiner le processus de dégradation et de marginalisation de la médina pour inverser ensuite cette tendance. Cette initiative a été soutenue par plusieurs personnalités public ainsi que des chefs d’entreprise. Tous nos encouragements pour multiplier ce genre d’actions dans le futur.

Infos légales | Crédits