Revue n° 19avril 2014

Les grands projets de la culture


» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Entretien avec Abdelhalim Seray, directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture [ARPC]

(Page n°40, 04 pages)

«Nous souhaitons être associés en amont à tout plan d’aménagement pour y intégrer de manière cohérente les infrastructures culturelles. Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas !»

VdV Les villes algériennes sont encore, pour la plupart, sous-équipées en matière d’infrastructures culturelles. Quelle est la stratégie de reconquête du secteur de la culture au niveau du territoire national?

Issu de ce secteur, je peux vous donner quelques éléments de réponse. Effectivement, depuis 2006 le ministère de la Culture a mis en place une stratégie, d’un côté, de développement des infrastructures culturelles, d’un autre, de mise en valeur et de protection de son patrimoine culturel. Il est important de faire la différence entre ces deux éléments, car ceux-ci sont à l’origine de l’élaboration, dans le cadre du SNAT et à l’instar des autres secteurs, de deux schémas directeurs distincts :

• Le schéma directeur de développement de l’infrastructure culturelle à travers le territoire national, créant un maillage d’infrastructures culturelles à travers l’ensemble du territoire national.

• Le schéma directeur pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Infos légales | Crédits