Revue n° 19avril 2014

Les grands projets de la culture


» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Concours: Culture africaine et arts de scène: Deux nouveaux temples de la culture

Deux concours internationaux d’architecture
(Page n°63, 43 pages)

Le Grand Musée d’Afrique

Le Grand musée d’Afrique à Alger a été décidé par l’Union Africaine en 2005 et l’Algérie a été désignée pour accueillir cette institution culturelle. Ce musée retrace les arts d’Afrique et leur apport universel dans une perspective historique. Le Grand Musée d’Afrique a pour ambition de raconter l’histoire de l’Afrique par les Africains. Sa programmation est ouverte à de multiples expressions, qu’elles soient vernaculaires ou contemporaines. Elle s’inscrit dans une démarche critique de la production africaine au regard de son évolution actuelle et future.

La Grand Salle de Spectacle – 12000 places
Ouled Fayet un futur pôle culturel.

Le projet a pour objectif la construction d’une nouvelle salle de spectacle de 12 000 places qui comprendra une grande salle de spectacle, un multiplex de quatre salles de cinéma, trois salles annexes, plusieurs types d’espace de restauration ainsi que des locaux administratifs.

Située dans la commune d’Ouled Fayet, à l’ouest de la capitale algérienne, cette nouvelle salle, étendue sur un terrain d’une superficie de 60 000 m², alimente la ville d’Alger d’un équipement culturel de référence destiné à rayonner bien au-delà de ses frontières. D’ores et déjà, elle apparaît comme un projet porteur pour l’ensemble du pays.

Infos légales | Crédits