Revue n° 02Mars, 2005

Habiter mieux, habiter autrement

Couverture du numéro 02
» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Editorial

Un million de logements seront livrés d’ici 2009. Un programme sans précédent en Algérie qui semble occuper la tête de liste des priorités nationales en termes de réalisations dans le domaine du bâtiment. Voilà pourquoi le numéro 02 de Vies de Villes a tenu à être au rendez-vous, d’autant plus que nous sommes aux portes de “ la saison “ du bâtiment où l’activité bat son plein.
L’effervescence du secteur, évoquée dans le numéro 01, se confirme. Elle déclenche une activité intense tous azimuts : séminaires internationaux, conférences, foires, etc. Tout semble s’accélérer pour une mobilisation des hommes et des moyens, car le train est sur le point de quitter la gare. Il faut vite embarquer hommes et “ bagages “. Vers quelle destination et quels résultats ? …nul ne le sait encore, et c’est là toute la question.

 

D’ici quatre ans, environ six millions d’Algériens peuvent espérer à être logés. Un programme de construction qui va sans aucun doute exiger une sérieuse prise en charge de grands problèmes de gestion urbaine. En avant-première d’une large réflexion sur la politique de la ville, nous avons invité l’ancien maire d’une commune stratégique d’Alger, architecte de formation et enseignant à l‘école d’architecture. Avec lui nous abordons la problématique de la gestion communale, ses difficultés, ses contraintes et ses limites sous un angle nouveau qui nous mènera sans transition à débattre des préoccupations actuelles autour du lourd dossier Habiter mieux, habiter autrement, tant il nous semble évident qu‘être logé ne suffit pas pour habiter …
De grandes questions resteront toutefois sans réponse. Il va de soi qu’un seul numéro ne peut suffire à les ranger de façon définitive parmi les dossiers classés. Il s’agit, entre autres, de juger de la rentabilité économique des schémas déjà expérimentés ou proposés en Algérie, de leur adaptation à notre mode de vie, de leurs qualités urbanistiques et architecturales. Il est peut-être grand temps de réviser la chaîne de production de l’habitat. La bonne santé financière du pays l’autorise heureusement aujourd’hui et les professionnels se doivent de participer à l’amorce d’un tournant décisif qui va déterminer l’avenir de nos villes.
Habiter autrement, c’est s’ouvrir sur les nouvelles tendances de l’habiter sans nécessairement changer nos traditions de vie urbaine. Habiter autrement, c’est prendre le temps de jeter les bases d’une réflexion sérieuse pour assurer une production conforme à nos souhaits et à nos usages. Habiter autrement, c’est aussi vivre en symbiose avec le milieu naturel et limiter les rejets nuisibles au système écologique global.
Ce numéro est riche d’expériences, d’observations et de pistes de réflexions volontiers soumises à un débat constructif auquel nous souhaitons vous associer à l’exemple des deux architectes lauréats de l’année 2004 dont les projets sont présentés ici en exclusivité et en détail avec des entretiens passionnants. C’est enfin à travers la visite de l‘édifice de la Chambre de Commerce d’Alger que nous vous invitons, ami lecteur, à poursuivre la découverte des plus

pdf Télécharger cet article

Infos légales | Crédits