Revue n° 12Juillet 2009

Design & architecture d'intérieur

couverture numero 12
» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire

Editorial

(page n°73, 1 page) A. Amrouche

A chacun sa spécialité
Ingéniosité, créativité et disponibilité, voici, en quelques mots, les qualificatifs que l’on peut donner à un designer.
De nos jours, l’objet fonctionnel change peu à peu de statut et, de plus en plus, le consommateur porte un nouveau regard sur les choses. Loin d’être inaccessible comme son “aura” nous le suggère, le design est partout dans notre quotidien. Du simple interrupteur au mobilier design, en passant par les lunettes ou le textile, toute la palette de produits industriels est concernée.

 

Suite au workshop organisé par la revue, nous voyons les choses plus clairement. Au départ, la communauté des designers était pour nous, architectes algériens, inconnue et mal identifiée, parce que non visible sur le marché local. L’événement était une première car le dialogue entre professionnels est devenu possible. Grâce au concours de l’Ecole nationale des beaux-arts d’Alger, à sa tête M. Nassreddine Kassab, présent lors de cette journée avec des enseignants designers, grâce aussi
à notre invité Chafik Gasmi et une assistance de qualité, nous avons exploré une discipline et un domaine d’activité extrêmement riches et qui, de l’avis de toutes les personnes présentes, méritent plus d’égards.