(page n°96, 2 pages)
Abdallah NOUADRIA
Correspondant de Vies de Villes à Annaba
«Les approches environnementales urbaines proposent de nouvelles lectures, articulant l’approche des risques et celle de la valorisation et/ou dégradation de l’existant et du patrimoine, de la transformation urbaine et des changements qu’elle provoque tant dans les usages et l’occupation de l’espace que dans l’organisation des sociétés. Il s’agit d’aborder la question des choix et formes du développement dans la question environnementale urbaine et d’approvisionner le débat actuel du développement durable/viable/soutenable, tant aux niveaux locaux qu’au niveau planétaire.
Le développement durable est une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteinte aux aspects écologiques de notre planète. Dans la pratique, cela signifie que l’homme peut utiliser les éléments naturels qui l’entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements».
Les 20, 21 et 22 avril 2010 et sous le haut patronage de Monsieur le wali de Annaba, l’Université Badji Mokhtar, Faculté des Sciences de la Terre, Département Aménagement et les Laboratoires de Recherche «Ressources Naturelles et Aménagement» «Architecture et Urbanisme» ont organisé un séminaire international sous le thème «Environnement Urbain et Développement Durable : entre discours politiques et pratiques d’aménagement».