Revue n° 21Février 2015

Pour une sauvegarde active et participative de notre patrimoine

couverture du numéro 21
» Revenir au Sommaire Abonnez-vous à la revue pdf Télécharger le sommaire Commandez ce numéro

Le 1er Salon de la ville d’Alger : Réunir élus, administrateurs et professionnels de la ville

(Page n°30, 01 page)

Le 1er Salon de la ville d’Alger, voilà une idée rafraîchissante pour une capitale qui aspire à devenir une des plus grandes métropoles du bassin méditerranéen. Dans un récent classement international, Alger a en effet été identifiée parmi les 25 grandes villes du monde ayant le plus grand potentiel de développement dans les années .à venir

La wilaya d’Alger a pris l’initiative d’organiser un premier grand rendez-vous économique pour rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique prometteuse qui n’en est qu’à son début. La mobilisation a été à la hauteur des ambitions révélées dans le plan stratégique d’Alger 2030 : Acteurs de la commande publique, partenaires institutionnels, organismes de recherche, maîtres d’œuvre et prestataires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales ; tous ont bien voulu participer à ce grand rendez-vous.

Global Events Algeria a eu la charge, en un temps record, de l’organisation de ce salon inédit en Algérie, un salon rassembleur autour d’une problématique importante, celle de la ville et de la gestion urbaine. Les responsables des collectivités locales et de la commande publique y ont trouvé des solutions concrètes à leurs soucis de gestion, d’aménagement et de management des projets d’envergure dont ils ont la lourde tâche. Ils ont pu exprimer leurs besoins dans l’exercice quotidien de leurs missions : Espaces public, espaces verts, mobilier urbain, gestion des déchets, transport urbain, énergie, gestion informatique, entretien des voiries, infrastructures, etc.

Dans une volonté partagée de réussir ce salon important pour le pays et lui donner le niveau qu’il mérite, Global Events Algeria s’est associé avec le collectif de la revue d’architecture et d’urbanisme Vies de Villes afin de préparer, en coordination avec les responsables de la wilaya d’Alger, une série de conférences de haut niveau programmées en marge de l’exposition et animées par des experts de renommée internationale. Des experts de renommée internationale sont venus d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de France et d’Allemagne pour partager avec l’ensemble des responsables et élus locaux ainsi que des visiteurs professionnels et les universitaires leurs savoirs et savoir-faire.

Cet événement était attendu depuis de longue date. Nous pouvons dire que son utilité n’est plus à prouver, il doit absolument se développer pour participer à l’émergence de nouvelles compétences dans les métiers de la ville et encourager nos industriels à innover dans la production d’équipements, de mobiliers et de services pour le bien de la collectivité et le renforcement de notre économie nationale.

Ce salon, nouveau rendez-vous des collectivités locales, organisé pour la ville d’Alger, doit se développer pour devenir un événement national au vu de son utilité.

Nous avons à ce propos constaté l’affluence inédite de plusieurs professionnels, élus et administrateurs pour assister assidûment aux conférences données pendant les deux journées. Des sujets très variés ont été abordés : planification et gestion urbaine, habitat, sociologie, patrimoine, risques majeurs, design de mobilier. Les conférenciers ont donné le meilleur de ce qu’ils pouvaient apporter et les objectifs tracés ont tous été atteints. Nos invités des pays frères ont aussi été à la hauteur des attentes, nous avons ainsi découvert ce qui se pratiquait en matière de projets urbains dans les villes du Caire en Égypte, Riyad, en Arabie Saoudite, ainsi qu’à Tanger et Casablanca au Maroc.

Nous y reviendrons dans notre prochaine édition avec plus de détails.

Infos légales | Crédits