(Page 50, 04 pages)
Par : Foudil KHALED
Master en Politique de la ville et des territoires, P.G Magister en Gestion des villes et gouvernance.
«Le risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre.». Haroun tazieff (1)
ll y a moins de quelques semaines, la capitale algérienne et un bon nombre de villes du pays ont vécu des inondations ayant causé des dégâts considérables. Des infrastructures (routes, trottoirs, égouts et
gouttières), n’étant pas conçues pour subir de telles intempéries, se sont rapidement retrouvées inondées, submergées. des ruisseaux se sont improvisés dans plusieurs quartiers, les embouteillages se sont généralisés, les piétons ne pouvaient plus traverser la route ou simplement marcher sur les trottoirs recouverts de dizaines de centimètres d’eau. Ce phénomène n’est pas exceptionnel.il se manifeste chaque fois que les précipitations sont importantes,la vie des citadins se met automatiquement en danger. Annaba, Béjaïa, Ghardaïa et plusieurs autres wilayas vivent toujours les mêmes situations. l’inondation est- elle une fatalité ?