Alger, enfin…
Cela fait huit ans, depuis la création de notre revue, que nous menons, sans relâche, un combat avec nos nombreux collaborateurs pour participer modestement à identifier et à corriger les impasses urbaines auxquelles notre pays est confronté. Nous devons reconnaître que nous commencions à désespérer.
Mais voilà que nous découvrons un projet exceptionnel, voulu par son excellence Monsieur le Président de la République, que la wilaya d’Alger conçoit et met en œuvre minutieusement depuis six ans maintenant. Enfin, nous constatons que, concrètement, les choses bougent sur la bonne voie.
Ce numéro très spécial dévoile quelques composantes du Plan stratégique d’Alger à l’horizon 2030. Le travail est d’un niveau professionnel remarquable. Il est porteur d’orientations claires. Il est impulsé et piloté, de l’avis de nombreux experts algériens et étrangers, par une excellente maîtrise d’ouvrage qui a su obtenir le meilleur.
C’est incontestablement une évolution inédite, pour ne pas dire révolutionnaire, dans l’organisation de l’administration locale. Nous arrivons enfin à décloisonner les secteurs et faire converger l’ensemble des acteurs qui interviennent sur l’espace
urbain. Il s’agit là, sans conteste, d’une victoire décisive.
Par ailleurs, pour nous les architectes, nous faisons un constat à méditer… Une maîtrise d’ouvrage compétente pose incontestablement une empreinte forte sur le territoire et inspire le respect de tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, en premier lieu desquels le maitre d’œuvre. Celui-ci se retrouve valorisé par le dialogue qui s’instaure, dès lors que la confiance s’établit. Disons-le sans ambages, notre maîtrise d’œuvre souffre, justement, aujourd’hui, de cette faiblesse de la maîtrise d’ouvrage publique.
Nous étions nombreux à douter de la démarche de la wilaya. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux. Ce projet, d’une «éco métropole» pour notre capitale, est animé de plein de sagesse et de bon sens. Il porte notre rêve à tous de voir Alger se transformer en gardant son authenticité. Une partie des projets qui le compose est déjà réalisée et non des moindres à l’exemple de la deuxième rocade ou encore la réhabilitation du jardin d’essai. Une partie est en voie d’être livrée cette année comme les campus de droit et de médecine ou la réhabilitation de la mythique salle ibn khaldoun par exemple ; une série de projets cohérents et intégrés sont en cours de réalisation (réhabilitation du centre historique, aménagement d’oued El Harrach, promenade de la baie, etc.).
Nous disons bravo et sommes fiers que notre revue participe à faire connaitre ce travail exceptionnel.
Il est clair que le contenu très riche, mais certainement incomplet de ce numéro, compte tenu de la densité de la matière à laquelle nous avons eu accès, est ouvert au débat et aux réflexions, nous aurons à y revenir dans nos prochaines éditions.
Bonne lecture.
Par Akli AMROUCHE